Le laboratoire pharmaceutique Ipsen, qui a déjà un bureau de liaison en Algérie (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) et Isly Holding,une société d’investissement locale, ont signé le 7 décembre 2017 à Paris, un accord pour la création d’une société mixte algéro-française, conformément à la règle 49/51 régissant l’investissement étranger en Algérie. Cette signature a eu lieu à l’occasion de la réunion du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau France – Algérie (CIHN), à l’hôtel de Matignon à Paris, en présence des Premiers Ministres Algérien et Français. Ipsen Pharma renforce sa présence et devrait devenir un acteur industriel important en Algérie, contribuant au développement de l‘industrie pharmaceutique dans ce pays.

L’accord entre Isly et Ipsen doit permettre la construction d’une usine spécialisée en oncologie pour un investissement de plus de 20 millions d’Euros. La construction de la première usine en Afrique pour la production de forme peptidique retard avec des procédés spécifiques et complexes sera d’un grand apport pour le développement de l’industrie pharmaceutique et devrait générer des retombées économiques significatives, au moment où l’Algérie cherche à diversifier sa production, grâce au transfert de savoir-faire de ses partenaires étrangers, et où la demande pour ce type de médicaments est en forte croissance.

Cette nouvelle société devrait à terme employer plus de 150pe rsonnes directement et permettra la création d’emplois indirects. Elle devrait également contribuer à réduire la facture d’importation.  Par ailleurs, Ipsen évalue la possibilité de vendre ses médicaments fabriqués localement en Afrique sub-saharienne.

 Monsieur Adlane Soudani, Directeur Général d’Ipsen Pharma en Algérie a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer ce programme d’investissement en Algérie pour la fabrication de médicaments complexes destinés à traiter des pathologies graves répondant ainsi à de forts besoins médicaux des patients algériens. »

Le partenaire, Monsieur Lyes Boudiaf, Fondateur et Président d’Isly Holding a déclaré : « Ce partenariat est une nouvelle étape confirmant le développement des activités d’Isly Holding, dans la continuité de mes activités depuis plusieurs années dans différents secteurs liés à l’industrie. Nous sommes déterminés à contribuer à répondre aux attentes des autorités Algériennes relatives au développement de l’industrie locale ».

 Au-delà de cet investissement, des discussions sont en cours avec des sous-traitants locaux, dotés de capacités de production et répondant aux normes internationales, en vue de fabriquer dans un futur proche d’autres produits, notamment en santé familiale, pour le marché algérien.